Ressentir pleinement le lac de Sainte-Croix, c’est naviguer sur ces eaux turquoise, que ce soit en goélette, canoë, pédalo ou sur un aviron. Le paddle sera notre choix pour longer la côte le long des criques sauvages. Immersion totale, en pleine nature et dans l’eau. Pauses baignades et panoramas sur les grands espaces, sont au programme.

. Toute l'année

. Tout public

Glisser sur l’eau à la vitesse des palmipèdes

Dans le Top 5 d’une championne du monde

On s’était promis un week end de 3 jours entre amis au lac de Sainte-Croix, cœur du Parc Naturel Régional du Verdon. Nous voici en septembre, période idéale pour profiter des belles journées calme de fin d’été après la saison touristique. On recherchait vraiment un endroit pour se la couler douce avec du yoga, de la méditation tôt le matin sur la plage, le visage chauffé par les premier rayons du soleil. Evidemment, on voulait profiter de l’eau, en lien avec notre envie de regonfler les poumons, mais on voulait une activité qui nous sorte de l’ordinaire.

Un peu de surf sur le web et je découvre les conseils d’Olivia Piana, triple championne du monde de Stand Up Paddle, qui positionne le lac de Sainte-Croix dans les TOP 5 des spots de SUP. C’est le déclic ! Elle me donne l’envie de tenter l’expérience. Sa façon d’en parler est limpide comme l’eau de roche me plonge déjà le décor : il s’agit d’une activité engagée mais douce et agréable.

Olivia--Piana-au-lac-de-Sainte-Croix

Se balader en paddle, permet d’entretenir son corps et de tonifier son cardio tout en douceur, le tout, dans une position souple et naturelle.
Alors pourquoi ne pas essayer cette nouvelle glisse ?

en-groupe-sur-les-paddle
Le paddle est une pratique qui existe depuis….

A l’écoute des pro

Nous y voilà. On est tellement enthousiastes de vivre l’expérience qu’on a décidé de remettre le yoga à plus tard. A Sainte-Croix, on trouve sans difficulté les loueurs de paddle, tous au bas du village, à côté du camping, les pieds dans l’eau. Alors qu’on prépare les affaires, nos regards se croisent et de manière entendue, le sourire au coin des lèvres, on pense tous la même chose : lequel va tomber le premier dans l’eau ? Ça semble tellement facile, c’est forcément réservé à des sportifs vétérans. PAS DU TOUT !

Les équipes qui louent le matériel sont super sympathiques, et en deux temps, elles nous ont cernées : on est des débutants volontaires mais pas téméraires ! Elles nous dévoilent tous les secrets de ce sport devenu incontournable. La démonstration débute sur la terre ferme. Nous commençons par prendre possession de la planche, adopter la bonne posture, utiliser la pagaie et remonter sur la planche après une chute dans l’eau. Heureusement, on sait tous nager…

jeu-en-paddle-lac-de-Sainte-Croix

Et enfin, technique suprême, on apprend comment s’agenouiller sur la planche pour trouver son équilibre, tenter de se lever tout en gardant ce fameux équilibre, trembler, contracter nos muscles, relâcher, tomber et recommencer. « tiens, je suis encore debout ! ». L’eau calme du lac nous met en confiance.

preparation-paddle-lac-sainte-croix

Mon équipement

Tenir en équilibre debout sur une planche, tout en ramant pour avance c’est encore plus facile avec un équipement adéquat : gilet de sauvetage, sac étanche pour les affaires personnelles (indispensable crème solaire, téléphone, un en cas et une bouteille d’eau. Penser à se protéger du soleil avec un chapeau et un lycra.

A l’aventure sur le lac miroir

Nous voilà partis à l’assaut du plus vaste lac du Verdon, avec ses paysages grandioses et ce bleu impérial. Nous partons le long de la côte et des plages, en direction des criques d’argile blanche, au milieu d’une eau incroyablement turquoise et du ciel diablement bleu.
Nous avons tout d’abord pris un premier bain pour s’adapter à la température de l’eau qui, tel un miroir, reflète le paysage. Le regard porte loin et nous plonge dans cet espace sauvage où les moteurs à essence sont interdits.

paddle-experience-JN-2

On reste concentré bien que bercé par la douce humidité de l’atmosphère, le chant des oiseaux et les clapotis de l’eau sous la planche.

Au détour d’une grande crique, en sens inverse au nôtre, arrive cette personne qui semble revenir d’un long « pèlerinage » aquatique.

Ni une ni deux, on se salue. J’avoue être impressionné par son allure assurée, reconnaissable à son geste et sa maîtrise de la navigation.
– « On s’promène » ? J’ose demander.
– « Je termine le tour du lac… j’ai aussi fait les basses gorges« . Ouaw, c’est du sérieux. Nous entamons la discussion et on découvre une personne passionnée d’expériences nature et d’itinérances qu’elle raconte dans un blog. Ce qu’elle nous apprend de son tour en SUP force le respect et l’humilité. l’important n’est pas tant de glisser que de voir et aborder ce qui nous entoure sous un autre angle.

paddle-experience-JN-1
Johanna Nobili raconte ses expériences outdoor sur son site plein de super idées de sorties nature : https://www.expemag.com/tribe/Johanna

« Naviguer sur les eaux turquoise du lac de Sainte-Croix, le Grand Canyon en ligne de mire, est un enchantement. La position debout du stand up paddle offre un point de vue unique sur ces paysages mythiques entre lavandes et Préalpes, ainsi que le cadre propice à l’esprit pour s’évader. »

Johanna Nobili

Où louer votre paddle

Le Petit Port

Verdon Loisirs M

Lac Loc

Association Voile et Nautisme 04

De la glisse à la glace : un régal

nous ne résistons pas à la pause bain d’argile et au jeu du masque qui nous font tellement rire !
C’est alors que le vent se lève et des petites vagues se forment, et rester en équilibre sur la planche, devient alors beaucoup plus technique ! Nous décidons de nous mettre à genoux pour garder l’équilibre, sur le chemin du retour, tout en rigolant à chaque chute.

en-bateau-sur-le-lac-de-Sainte-Croix

Le paddle est vraiment une activité cool, accessible à tous. C’est un moment de détente qui est idéal pour s’évader et admirer le paysage, tout en prenant soin de son corps. Cette première sortie a sollicité tous nos muscles, qui ne demandent que du repos avant de renouveler l’expérience.

C’est peut-être le moment d’aller faire notre yoga, à moins que l’on profite des terrasses du village pour admirer le coucher de soleil sur les gorges du Verdon.

plage-lac-sainte-croix-2

A découvrir

Agenda des manifestations

Activités sur place

Se restaurer