LA PALUD-SUR-VERDON – Le sentier du Bastidon

bastidon

Contraste de la garrigue surchauffée du Verdon à la forêt ombreuse et fraîche de l'ubac de Barbin, vous allez cheminer dans un site sauvage et grandiose.

Description

Sortir du village par la D952 direction Moustiers-Sainte-Marie. A l'oratoire, virer à gauche pour longer le camping, puis quitter la route pour s'engager en face, sur la piste.
1 Rejoindre la route des crêtes. La suivre à droite sur 250 m environ. A la station de pompage, prendre à droite en direction de Bonlau. Passer derrière la bâtisse. Après le puits, descendre sur la gauche en contrebas. Plus loin, suivre la route des crêtes sur 1 km environ.
2 Quitter la chaussée et descendre à droite par le sentier du Bastidon. Rejoindre ainsi le ravin de Mainmorte. Remonter ensuite en traversée pour rejoindre un collet. Continuer à flanc. Après le franchissement du ravin de Ferné sortir des gorges par le sentier. Passer plusieurs ravins (les passages délicats sont sécurisés !). Rejoindre à gauche l'accès au belvédère de Mairestre.
3 Aller jusqu'au belvédère, puis revenir et longer en montant la D952 puis la quitter pour aller tout droit dans le premier virage. Après une série de lacets, prendre à gauche dans le vallon du Brusc. Monter dans un goulet rocheux et sortir dans le ravin de Grinhan. Rejoindre la piste du GR®4.
4 Prendre à droite et suivre le balisage rouge et blanc du GR®4. Couper le virage de la piste, descendre dans le ravin et continuer jusqu'au carrefour du Jas de Barbin. Continuer par la piste à droite sous les bois (le sentier change de versant). Poursuivre à flanc de montagne de Barbin et après le passage d'une ruine et d'une source captée descendre en lacet par le sentier. Au pied de la colline traverser une piste et rejoindre la route du village en contrebas. A l'oratoire, continuer tout droit pour rejoindre la Palud.

Profil

  • Dénivelé : 871 m
  • Balisé
  • Balisage : GR® - Balisage Petite Randonée
  • Dénivelé positif : 871 m
  • Distance : 15.31 km
  • Durée en heures : 7h0
  • Eviter les fortes chaleurs estivales, partir tôt. Prévoir : 3 L d'eau par personne, un chapeau et des chaussures de randonnée Attention certain passages cablées (main courante). Deconseillé aux personnes sujettes au vertige.

Confort / services

Activités sur place

  • Sports pédestres
  • Itinéraire de randonnée pédestre

Tarifs

Gratuit.

Ouverture