GRÉOUX-LES-BAINS – Les Maurras

les_maurras

Au départ de Gréoux-les-Bains, cette randonnée révèle de très belles vues depuis le sommet des collines boisées et Notre-Dame des Oeufs.

Description

Depuis le parking des Thermes descendre à gauche la rue des Eaux jusqu'aux rives du Verdon. Virer à droite et juste avant le pont, remonter un petit sentier à droite et déboucher sur la D8. Traverser le pont du Verdon puis descendre le chemin à droite. Suivre l'itinéraire par le bord du Verdon et juste avant le barrage, monter à gauche en direction de la colline (PR).
1 - Rejoindre la D8, traverser la route et suivre la piste en face (panneaux itinéraires de randonnée). Gravir la piste au milieu des chênes verts. En chemin, laisser partir un sentier à droite et poursuivre en face, direction Les Maurras. Au col, redescendre l'autre versant. Longer la coupe forestière par le chemin le plus étroit, longer la ligne de gazoduc et atteindre un carrefour.
2 - Suivre à gauche la direction des Maurras. Monter progressivement par le chemin de couleur rouge (sol siliceux) jusqu'à rejoindre une route. Virer à gauche et gagner le hameau des Maurras. Le traverser et suivre à la sortie, à gauche, la piste des "puits de Pellas" puis monter en direction des antennes. S'engager dans les bois (forêt de pins et de chênes) et suivre le chemin principal (PR). Après une section goudronnée, emprunter le chemin à gauche. Laisser une citerne et les puits de Pellas à droite et déboucher sur un replat. Continuer sur le chemin de droite dans le massif de plus en plus boisé et sortir en crête. Suivre le chemin goudronné jusqu'au pylône.
3 - Au pied de l'antenne, descendre en face le sentier à l'ubac. (La pente se fait raide !) Traverser la route en contrebas au col et poursuivre en face le chemin de la chapelle Notre-Dame des Œufs (PR). 1,5 km plus loin, grimper à droite vers la Chapelle. Faire demi-tour et revenir au carrefour. Descendre le sentier à droite jusqu'à à la route. Tourner à droite et rejoindre le pont de Gréoux. De là, revenir au parking par le chemin emprunté à l'aller.

Profil

  • Dénivelé : 392 m
  • Balisé
  • Balisage : GRP® - Balisage Petite Randonée
  • Dénivelé positif : 392 m
  • Distance : 12.26 km
  • Durée en heures : 4h30
  • Prévoir 2 L d'eau par personne, un chapeau et des chaussures de randonnée. Afin d'éviter les fortes chaleurs estivales, partir tôt. Saisons privilégiées : printemps et automne. En été renseignez vous pour savoir si les massifs forestiers sont ouvert (risque incendie) en téléphonant au 04 89 96 43 43 (répondeur de la Direction Départementale des Territoires et de la Mer) ou en consultant le site de la préfecture à " en savoir plus ".

Confort / services

Activités sur place

  • Sports pédestres
  • Itinéraire de randonnée pédestre

Tarifs

Gratuit.

Ouverture