ALLER_RETOUR
à Castellane

Chapelle Sainte-Trophime

Cette chapelle troglodyte du XVIIIe siècle, est nichée dans une baume de la paroi sud de la montagne de Robion. Accessible uniquement à pied par un sentier de randonnée assez raide. Elle vous offre une vue splendide.

Détail de l'itinéraire

Castellane
ALLER_RETOUR
BALISE
Non adapté aux poussettes
Automne, Eté, Hiver, Printemps

Alerte

Attention passage vertigineux équipé de câble avant la chapelle.

Description

Depuis Castellane, prendre la D102 en direction de Robion. Après 8.2 km, à proximité de l'intersection se trouve le parking du Coulet (1063 m).
A pied, emprunter la direction du Petit Robion. Passage près d’un lavoir.
Arrivés aux maisons du hameau, prendre à gauche, puis à droite après l’oratoire, un panneau indicateur vous indique “Chapelle Sainte-Trophime 1.5 km” (300m de dénivellé positif).
La randonnée s’effectue sur une large piste caillouteuse assez raide, rejoignant une forêt.
Après un double lacet, on aperçoit la chapelle. Une fois au-dessous, le sentier part sur la droite et entame une série de lacets. Au pied de la paroi, des ruines d’anciennes installations. Plus haut, un escalier étroit monte vers la gauche à la chapelle.
Pour le retour, descendre les marches et se positionner sous la chapelle.
Passage entre les ruines d’une bergerie, pour y trouver un sentier peu emprunté en descente. Deux lacets plus tard, vous trouverez des cairns.
La progression se fait au bord d’une dalle de calcaire. D’autres cairns marquent la voie à prendre. Le chemin passe au pied du rocher détaché de la paroi.
Il regagne la piste empruntée en montant. Plus bas, suivre le poteau indicateur pour Robion. De Robion suivre la D302 vous ramenant au parking.
Sports pédestresItinéraire de randonnée pédestre
DifficultéModéréDurée02h00Dénivelé317 D+Distance4,4 kmAltitude Max.1380 m
À télécharger

Ce contenu vous a été utile ?