CASTELLANE – Les Cadières de Brandis

brandis

Cette formation dolomitique intrigue le regard, elle est formée de cheminée perchée sur une crête avec vue imprenable.

Description

Depuis le parking du col des Lèques, prendre la piste partant vers le sud. Possibilité de stationner un peu plus loin (aire de stationnement au terrain de tennis ou au petit col à 400 m). Suivre la piste en direction des Cadières de Brandis.
1 - A la première intersection, laisser à droite le chemin de Taulanne (chemin du retour) et continuer à monter par la piste forestière à gauche. Monter progressivement la piste pendant 1 Km environ, jusqu'à l'intersection avec le sentier descendant sur Castellane.
2 - Poursuivre la piste montante. A 100 m, laisser une piste descendant à gauche. Monter la piste pendant encore 300 m, puis suivre l'itinéraire sur le sentier partant dans le premier virage. Déboucher à la crête de la Colle Bernaiche et rejoindre le sentier venant de Villars Brandis.
3 - Continuer sur la piste en direction du pylône, et suivre au bout de la piste, le sentier partant à flanc de colline en direction des Cadières. Continuer sur l'itinéraire qui est relativement plat pendant 500 m puis, parvenu à un arbre fruitier, quitter la direction des Cadières, que l'on aperçoit au fond, et suivre le sentier qui s'élève à droite dans la colline. Serpenter au milieu des rochers et gagner, sous les pins, le point culminant de la randonnée (1 550 m).
4 Descendre le sentier vers le plateau entre pins et passages déboisés. Après 900 m environ aller à droite au fond d'une dépression, s'ensuit la traversée de passages rocheux (pas dangereux, mais quelques passages raides ; être très attentif au balisage !) et franchir un petit tunnel sous roche avant d'entreprendre la descente vers la forêt. En sous bois, (descente raide !) poursuivre en traversée jusqu'à un autre chemin balisé.
5 - Laisser à gauche la descente vers Taulanne et suivre à droite le chemin partant vers le col des Lèques. Rejoindre à 900 m le point (1). Rentrer au parking par l'itinéraire emprunté à l'aller.

Profil

  • Dénivelé : 415 m
  • Balisé
  • Balisage : Balisage Petite Randonée
  • Dénivelé positif : 415 m
  • Distance : 7.62 km
  • Durée en heures : 3h30
  • Eviter les fortes chaleurs estivales, partir tôt. Prévoir : 2 L d'eau par personne, un chapeau et des chaussures de randonnée.

Confort / services

Activités sur place

  • Sports pédestres
  • Itinéraire de randonnée pédestre

Tarifs

Gratuit.

Ouverture