Au-delà des eaux

Le village de Sainte Croix, situé à 513m d‘altitude, surplombe le lac depuis un éperon rocheux. Charmante localité où il fait bon flâner, Sainte Croix est composé de jolies maisons typiques, d’une église du XVIe siècle et des vestiges d’un château médiéval.

Des origines lointaines

La présence humaine est très ancienne à cet endroit de la Provence. Quelques vestiges préhistoriques et antiques l’attestent. Mais le toponyme « Sainte Croix » semble apparaître au moyen-âge seulement. En effet, le nom proviendrait vraisemblablement de son église qui prétendait alors conserver une relique de la croix du Christ. L’activité du village se développait alors essentiellement dans la vallée, alors que les habitations se situaient à flancs de collines. Et jusqu’à une époque récente, la vallée avait pour habitude de vivre en autosuffisance. Quant à lui, le village était dynamique et s’est développé considérablement jusqu’au 19ième siècle. Mais au lendemain de la Seconde Guerre Mondiale, l’évolution du village sera étroitement liée à l’exode rural et à la mise en eau du barrage au début des années 70.

Les pieds dans l’eau

Si le village fut épargné, la commune verra tout de même la disparition de ses corps de fermes ainsi que son église romane. Aujourd’hui, l’économie du village est dédiée au tourisme. Et tout en maintenant un rapport respectueux vis-à-vis de l’environnement, Sainte Croix est devenu un lieu de villégiature reconnu. Blotti sur un promontoire à l’entrée des gorges de Baudinard, le village bénéficie de très beaux panoramas sur le lac.

Sainte-Croix vu du ciel