Digne les Bains, Capitale de la lavande

Station thermale mais aussi préfecture des Alpes-de-Haute-Provence, Digne les Bains est active en toute saison. Installée au croisement de plusieurs vallées où se rejoignent paisiblement trois rivières, la ville propose l’expérience d’un excellent équilibre entre nature et ville. Au pied des montagnes, elle offre toutes les commodités que l’on peut attendre d’une cité administrative. Côté séjour, la ville offre une large palette d’hébergements qui comblera vos attentes et saura répondre à toutes vos envies : détente, nature ou sport.

Explorations culturelles

Tout d’abord, Digne les Bains possède de nombreux équipements culturels. Le musée Gassendi, le CAIRN, la Maison David Néel et le centre René Char proposent une programmation régulière toute l’année. Vous rencontrerez dans ces lieux de nombreux artistes et personnalités venus d’ici ou d’ailleurs. Ouverte à tous également, l’Ecole d’Art permet de développer sa pratique artistique. Enfin, le Cinétoile, en plein centre, présente chaque semaine les sorties. Côté patrimoine urbain, la ville propose de découvrir ses origines gallo-romaines au sein de la Crypte, alors qu’une déambulation dans les petites rues en escalier du centre ancien, vous permettra de comprendre comment la ville s’est développée au Moyen-âge. La visite de la cathédrale Saint Jérôme est un incontournable. Connectée à ses alentours, la ville est aussi le point de départ d’un aller-retour en direction de Nice avec le train des Pignes. Le trajet est l’occasion de voir des paysages sensationnels.

Patrimoine géologique

Grâce à l’UNESCO Géoparc de Haute Provence, Digne les bains vous invite à la découverte de son patrimoine géologique reconnu internationalement. Observer les traces d’un passé vieux de 300 millions d’années, est ici possible, comme avec l’étonnante « Dalle aux ammonites ». Mais bien d’autres sites vous attendent. A pied ou en vélo électrique, parcourir les différents sites du de l’UNESCO Géoparc reste le meilleur moyen pour rencontrer l’étonnante richesse écologique du territoire et comprendre le rapport que l’homme entretient avec celui-ci.

Sport, santé et bien être

Côté sport, tout est possible à Digne, du Golf au parapente en passant par la via ferrata. Puis, de la natation (au Centre Aquatique des Eaux Chaudes ou au plan d’eau) à la course à pied, la ville aime bouger et se dépenser. Enfin, Digne est une ville qui aime prendre soin d’elle et de vous. Pour cela, son établissement thermal est l’un des meilleurs en France. Massage, bains, activités aquatiques, sont au menu d’un parcours bien-être qui peut être modulé selon vos besoins ou vos envies.

Le Val de Durance, Quiétude et dynamisme

En plein cœur des Alpes-de-Haute-Provence, le Val de Durance est un authentique havre dans lequel prospèrent les oliviers et les arbres fruitiers. La vallée, où s’écoule paisiblement la Durance, est bordée de douces collines boisées. Au centre, le réseau autoroutier et ferré des Alpes longe le canal qui achemine l’eau potable vers la métropole marseillaise. Le Val de Durance, Autrefois emprunté par Napoléon, est une étape du chemin de Saint Jacques de Compostelle et de Rome. C’est aussi le point de passage obligé de la route de la lavande.

Les paysages en pente douce du Val de Durance ondulent entre 400 et 1400m d’altitude. Le Prieuré de Ganagobie, dominant la vallée, offre une magnifique vue panoramique sur ce paysage. En arrière fond, demeurent les cimes enneigées des Alpes. Quant aux villages, au premier plan, ils abritent de nombreuses richesses patrimoniales, comme les spectaculaires Pénitents des Mées. Sans aucun doute, le Val de Durance, ne manquera pas de vous surprendre.

Autour de l’eau

Les divers aménagements dont la Durance fait l’objet, barrage de l’Escale et canal EDF, garantissent une présence abondante en eau. Ces réservoirs artificiels participent à la présence de très nombreuses espèces d’oiseaux qui trouvent ici les conditions pour s’établir. Inaugurée en février 2016, La réserve ornithologique dispose donc d’une incroyable diversité. Pas moins de 180 espèces d’oiseaux sont observables à différents moments de l’année. Mais surtout, autour du lac ou le long des nombreux points d’eau, la vallée concentre à elle seule plus de 56% des espèces d’oiseaux du département.

Paysages randonnées

La qualité de l’environnement fait de ce territoire le lieu idéal pour les activités de plein air. Les passionnés de nature n’auront que l’embarras du choix. En effet, le territoire propose 350 km d’itinéraires pédestres de tous niveaux, dont l’agréable Tour du Lac et plus de 600 km de parcours VTT balisés (dont 4 parcours en nocturnes). A sa manière, la ferme photovoltaïque de la Colle des Mées donne également à voir un paysage étonnant. Pionnière dans son genre, il s’agit aussi de la plus grande ferme du genre en France. Le Val de Durance est enfin un espace privilégié pour la pratique de l’escalade, les sports aériens, les sports équestres, les parcours d’orientation, le kayak…

 

Photos : Provence Alpes Digne les Bains Tourisme / Thibaut Vergoz / Cyrille de Villèle – Ville de Digne les Bains / Altermundo