Digne-les-Bains, capitale de la Lavande
Station thermale mais aussi préfecture des Alpes-de-Haute-Provence, Digne les Bains est active en toute saison. Installée au croisement de plusieurs vallées où se rejoignent paisiblement trois rivières, la ville propose l’expérience d’un excellent équilibre entre nature et ville. Au pied des montagnes, elle offre toutes les commodités que l’on peut attendre d’une cité administrative. Côté séjour, la ville offre une large palette d’hébergements qui comblera vos attentes et saura répondre à toutes vos envies : détente, nature ou sport.
Patrimoine géologique
Grâce à l’UNESCO Géoparc de Haute Provence, Digne les bains vous invite à la découverte de son patrimoine géologique reconnu internationalement. Observer les traces d’un passé vieux de 300 millions d’années, est ici possible, comme avec l’étonnante « Dalle aux ammonites ». Mais bien d’autres sites vous attendent. A pied ou en vélo électrique, parcourir les différents sites de l’UNESCO Géoparc reste le meilleur moyen pour rencontrer l’étonnante richesse écologique du territoire et comprendre le rapport que l’homme entretient avec celui-ci.
Sport, santé et bien-être
Côté sport, tout est possible à Digne, du Golf au parapente en passant par la via ferrata. Puis, de la natation (au Centre Aquatique des Eaux Chaudes ou au plan d’eau) à la course à pied, la ville aime bouger et se dépenser. Enfin, Digne est une ville qui aime prendre soin d’elle et de vous. Pour cela, son établissement thermal est l’un des meilleurs en France. Massage, bains, activités aquatiques, sont au menu d’un parcours bien-être qui peut être modulé selon vos besoins ou vos envies.
Côté Val de Durance
En plein cœur des Alpes-de-Haute-Provence, le Val de Durance est un authentique havre dans lequel prospèrent les oliviers et les arbres fruitiers. La vallée, où s’écoule paisiblement la Durance, est bordée de douces collines boisées. Au centre, le réseau autoroutier et ferré des Alpes longe le canal qui achemine l’eau potable vers la métropole marseillaise. Le Val de Durance, Autrefois emprunté par Napoléon, est une étape du chemin de Saint Jacques de Compostelle et de Rome. C’est aussi le point de passage obligé de la route de la lavande.
Les paysages en pente douce du Val de Durance ondulent entre 400 et 1400m d’altitude. Le Prieuré de Ganagobie, dominant la vallée, offre une magnifique vue panoramique sur ce paysage. En arrière fond, demeurent les cimes enneigées des Alpes. Quant aux villages, au premier plan, ils abritent de nombreuses richesses patrimoniales, comme les spectaculaires Pénitents des Mées. Sans aucun doute, le Val de Durance, ne manquera pas de vous surprendre.
Paysages randonnées
La qualité de l’environnement fait de ce territoire le lieu idéal pour les activités de plein air. Les passionnés de nature n’auront que l’embarras du choix. En effet, le territoire propose 350 km d’itinéraires pédestres de tous niveaux, dont l’agréable Tour du Lac et plus de 600 km de parcours VTT balisés (dont 4 parcours en nocturnes). A sa manière, la ferme photovoltaïque de la Colle des Mées donne également à voir un paysage étonnant. Pionnière dans son genre, il s’agit aussi de la plus grande ferme du genre en France. Le Val de Durance est enfin un espace privilégié pour la pratique de l’escalade, les sports aériens, les sports équestres, les parcours d’orientation, le kayak…