De lavande et de miel

L’arrivée sur le lac de Sainte Croix du Verdon est toujours un moment exceptionnel qui opère comme un enchantement. Le paysage immense et coloré comme un tableau de Cézanne se dévoile progressivement. Quiconque en a fait l’expérience est tombé sous son charme éclatant et naturel.

Le lac se situe au carrefour de la route des Alpes, de la Côte d’Azur et de la Provence. Cette position centrale, entre plaine et montagne, confère au lac son énergie toute singulière.

Le lac de Sainte Croix combine à la fois les loisirs de l’eau et du plein air avec pour trait d’union la lavande, le thym et le miel dont les saveurs se mêlent agréablement aux senteurs des pins et des chênes truffiers. Quelle que soit la façon dont vous l’approchez, le lac de Sainte Croix est une vraie rencontre !

Le plus grand des lacs du soleil

Construit dans les années 70 pour répondre aux enjeux d’électrification, de distribution et d’alimentation en eau dans toute la région, la superficie du lac totalise 22 km² et contient 767 millions de mètres cube d’eau. Utilisé également pour les opérations d’écopage par les avions Canadairs, le lac est la quatrième retenue artificielle de France. L’eau afflue depuis les gorges du Verdon passant par le Pont de Galetas, parcourt près de 11 km de distance avant d’arriver au barrage, haut de 95 m. Tous ces chiffres ne sauraient dissimuler ce qui distingue véritablement le lac : son ensoleillement, qui dépasse régulièrement les 300 jours par an !

La retenue artificielle de Sainte Croix du Verdon est aujourd’hui le plus grand des lacs alimentés par le Verdon. C’est aussi une destination touristique de premier plan, accessible, généreuse et authentique.

Dans tous les sens

Le lac et ses plages offrent un cadre idéal pour tout type d’activités de plein air. En outre, la température de l’eau est continuellement douce et la baignade toujours agréable. Sur les rivages, de nombreuses associations et clubs permettent de vivre Sainte Croix sous tous les modes : du plus sportif au plus détendu, en solo, entre amis ou en famille. En Canoë, Kayak, aviron ou pédalo; en bateaux à voile ou à moteur électrique, toutes les aventures sont possibles. Mais si l’on préfère garder les pieds sur terre, des randonnées sont aussi envisageables. Que ce soit donc à pied ou en voiture, partez conquérir les villages voisins : Riez, Bauduen, Moustiers. Découvrez également la faune et la flore du Parc Naturel Régional du Verdon.