Festivités

Quand arrive la belle saison à Sainte Croix, le pouls du village et des habitants s’accélère. La vie s’organise du petit matin jusqu’aux heures tardives et fraîches de la nuit. Le territoire tout entier se met à vibrer au rythme des festivités, ponctué par quelques temps forts d’été.

Vibrations Saint-Cruxiennes

En juin tout d’abord, l’eau de Sainte Croix est à l’honneur avec Nautilac et la Régate Voile et Nautisme. Ensuite, en juillet, ce sont les saveurs boulangères d’autrefois qui sont mises à l’honneur grâce au four communal, mis en fonction spécialement pour la fête du pain. Les feux d’artifice du 14 juillet sont l’occasion de spectaculaires reflets à la surface de l’eau. Pour la fête du village, début août, toutes les petites rues du village entrent en ébullition.

D’un évènement à l’autre, tous les mardis, se tient le marché de Sainte Croix. En bordure du lac, il permet notamment de découvrir les récoltes des producteurs locaux. Les soirées de Sainte Croix sont aussi l’occasion de concerts à côtés des terrasses des restaurants. De projections cinéma et des représentations de pièces de théâtres sont également programmées. Un marché nocturne met à l’honneur les artisans. En début août se tient la fête patronale, avec bal et messe, et en septembre, l’incontournable « grand méchoui » vient clôturer la saison estivale.